Inspiration

Publié le par Fabienne

J'ai constaté avec les années que ce qui manquait le plus à mes élèves, même après avoir appris les techniques les plus usitées et les plus faciles à exécuter, étaient l'inspiration, la créativité. Je voudrais insister sur le fait que cela est tout à fait normal et qu'il n'y a pas de raison de se décourager pour autant et de rester frustré à cause de cela.

 

Ce facteur est inégalement réparti dans la population, certaines personnes vont décliner une seule technique en une multitude de possibilités, quand d'autres vont péniblement réaliser un objet sur mes seules consignes.

 

Pour ne pas souffrir de ce manque, il y a bien sûr moyen d'y palier en cherchant l'inspiration par ailleurs. L'inspiration personnelle nécessite d'avoir cultivé cette capacité régulièrement et de l'appliquer à mesure que les nouvelles techniques s'acquièrent. Sans cette habitude, il faut solliciter votre sens créatif. Pour cela, munissez-vous de revues de décoration correspondant à votre style, et faites l'inventaire de tous les objets ou meubles patinés. Vous constaterez qu'il y en a beaucoup et que les aspects sont tous différents. Pourtant, les techniques ne sont pas très différentes et plutôt très accessibles aux débutants.

 

Pour ma part, je conseille à mes élèves de lire Art et Décoration en premier lieu, car on y trouve la plus grande concentration de patines sur mur, meubles, objets dans un ensemble de styles classiques. Je conseille également dans un esprit similaire, le magazine Maison Française et AD dans un monde résolument plus moderne.

 

L'inconvénient est d'y consacrer du temps et un certain budget pendant quelques mois, mais l'avantage est d'y trouver des effets qui deviennent un challenge à reproduire. Il faut se fixer un nouvel objectif après chaque nouvelle réalisation tout en gérant simultanément plusieurs projets à la fois et ne pas se lasser d'un projet un peu ardu.

 

Je vous ai rassemblé ici quelques exemples trouvés dans Art et Décoration de Janvier dernier, déjà objet de mon article précédent sur les pendules de Mora. Ce sont des exemples de techniques qui vous parleront en fonction de votre apprentissage.

 

 artdecojanv11banq

 

 

artdecojanv11chaise.jpg

 

 

artdecojanv11compt.jpg

 

 

artdecojanv11oeil.jpg

 

 

artdecojanv11pann-copie-1.jpg

 

 

artdecojanv11rouil-copie-1.jpg

 

 

artdecojanv11siege.jpg

 

 

Parmi les techniques envisageables, il y a de quoi travailler avec ces exemples le décapage incomplet, les réserves, les usures, les salissures et les imitations de matières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout ce que vous dites est de bon conseil. vos formulations sont simples et précises, vous avez une bonne analyse. Si je puis me permettre, j'aimerai ajouter qu' en plus de consulter des revues de décoration (en bibliothèque c'est gratuit) je suggère de trouver toutes sortes d'inspiration en tapant qq mots clés sur google, par exemple et de les lire en "image" comme : rouille - fer forgé - imprimé fleuri ... etc... N'hésitez pas non plus à sortir au musée, voir des expos, des défilés de mode . Je vous souhaite beaucoup de créations !
Répondre