Le style Gustavien ou les techniques décoratives de l'époque

Publié le par Fabienne

Designers, peintres étrangers étaient très demandés à la cour de Suède et parmi la noblesse suédoise. La volonté de s'entourer des plus beaux décors dans les toutes dernières techniques décoratives permettait de s'assurer un style très en vogue, mettant à l'honneur les meilleurs artisans français et italiens.

 

Quand les plus riches pouvaient s'offrir le luxe des plus beaux marbres italiens, des plus belles étoffes, des plus beaux meubles dans une mode d'un Baroque luxuriant, les Suédois plus modestes ont rivalisé d'ingéniosité pour créer l'illusion de cette richesse.

 

Ils se sont naturellement tournés vers la peinture pour imiter les matières telles que les marbres, les pierres et les staffs qui étaient hors de portée. Les cheminées, chambranles, stylobates figuraient le marbre, la pierre avec des ornements d'inspiration classique. Ils se sont formés à toutes les techniques de trompe l'oeil.

 

Au XVIIIème siècle, se sont développées des peintures sur toiles marouflées pour imiter les tapisseries des Gobelins, très réputées au delà des frontières françaises. La technique de la Grisaille s'est également largement développée. Cette peinture en camaïeu de gris pour figurer les reliefs était utilisée aux plafonds, murs, panneaux de porte. Elle donne l'apparence de bois sculpté, de staff et pouvait imiter bas-reliefs, frises, incrustations, cartouches....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> <br /> De passage sur votre site, agréablement surpris.<br /> <br /> A mon tour je me lance dans un site, si vous trouvez le temps de le visiter j'en serai reconnaissant !<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> http://couleurdumonde.wordpress.com/<br /> Michel.
Répondre
S
Merci pour toutes informations, ce type de peinture est idéal pour repeindre vos vieux meubles.
Répondre